Au Sud, l’action de RDC consiste principalement en un appui à des structures locales travaillant à l’émancipation socioéconomique et culturelle des communautés cibles. Son apport peut prendre différentes formes :

  • Apport formatif ou pédagogique : accompagnement et formation, animation de groupes.
  • Mise en réseau et valorisation des partenaires en vue d'échanges d'expériences et d'un renforcement mutuel.
  • Soutien logistique : dans le domaine des échanges interculturels, de la communication et des médias.
  • Soutien matériel : appui financier, achat de matériel ou de biens d’équipement.

Trois axes thématiques orientent nos actions

  • Culture, médias et nouvelles technologies

  • Economie sociale et solidaire
  • Savoirs locaux et écologie

 

flecheCulture, médias et nouvelles technologies
P1000356c

Cette action consiste en un appui aux médias associatifs ou communautaires indépendants, visant l’éducation populaire, l’enracinement démocratique, la promotion du dialogue des civilisations et la valorisation du rôle de la culture comme vecteur de changements sociaux et d’émancipation collective.
> Lire la suite...


Partenaires
...........................................................................................................................

artistik2Bénin : Magazine "Artisttik"

Cette revue culturelle trimestrielle, auquel nous apportons un appui technique depuis un an, s’impose aujourd’hui comme un outil unique de communication pour le monde culturel en Afrique de l’Ouest.

La revue repose en effet sur un réseau de partenaires dans 7 pays de la sous-région (Sénégal, Burkina, Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Togo et Niger). Elle ambitionne la professionnalisation du secteur ainsi que sa valorisation.

> En savoir plus

................................................................................................................................................

Mali : Portail internet "bamako-culture"cover_bko_culture

Depuis 2006, Rencontre des Continents participe au soutien éditorial du site Internet www.bamako-culture.org (rédaction d'articles, gestion de la ligne éditoriale, créations graphiques). Crée en 2003 à l'initiative de l’association Acte Sept, ce portail Internet est consacré à la promotion de la créativité et la diversité culturelle au Mali. Il repose sur la collaboration avec plusieurs journaux et opérateurs culturels maliens et le principal fournisseur d’accès du pays (Afribone). > En savoir plus

 

................................................................................................................................................

SouverainRépublique Démocratique du Congo : Journal papier "Le Souverain"

Le Souverain est aujourd’hui l'unique journal d’information générale et d’opinion paraissant à Bukavu, en format papier journal, et l’un des rares journaux en RD Congo dirigés par une femme.

Il évolue avec l’ambition de faire de la presse indépendante un lieu d’apprentissage démocratique qui entend contribuer, à son niveau, à la consolidation de la démocratie, au débat d’idées, en accord avec toutes les valeurs défendues dans sa charte.

Nous avons décidé d'établir avec ce journal un partenariat pour soutenir ce travail essentiel d'une presse libre sur le terrain.  

> En savoir plus


 

 

flecheEconomie sociale et solidaire
dscn5710b

Les économies solidaires relocalisées sont des espaces de résistance aux dérives d’un capitalisme d’exclusion de masse. A partir d'initiatives spontanées et éparses d’économies populaires, l’ambition est de valoriser et de construire de nouvelles pratiques économiques et sociales fondées sur des relations de collaborations solidaires.

> Lire la suite...


Partenaires
...........................................................................................................................

République démocratique du Congo : La "COPROFECO"

dscn5710bRencontre des Continents soutient la promotion de la Cooprofeco, coopérative de femmes actives dans le domaine de la transformation alimentaire à Kinshasa.

Cette structure a été initiée en 2002 par des femmes et des hommes, soucieux de favoriser l’émancipation de la femme par la promotion de ses capacités.  Cette organisation lutte contre la marginalisation sociale des femmes par la formation, et notamment dans le domaine de la transformation artisanale des produits agricoles.

Elle veut également encourager la population à la consommation des produits locaux.

> En savoir plus