Nous organisons 4 formations autour du « jeu de la ficelle ». Ces formations visent un public d'animateurs, d'éducateurs, de professeurs. L'objectif de ces formations est que les participants bénéficient d’un renforcement de compétences afin qu’ils puissent se lancer eux-mêmes dans une démarche d’éducation transversale et accompagner un processus d’élaboration collective d’un projet alternatif de société écologique et de citoyenneté solidaire auprès de leurs propres publics. Les bénéfices des formations sont utilisés pour soutenir les activités de l'asbl.

flecheFormations d’animateurs au Jeu de la ficelle : « Penser le monde autrement »

DSC03153

Ce cycle de formation en 2 journées est basé sur le jeu de la ficelle comme outil transversal d'éducation pour comprendre les enjeux du monde actuel, ses interdépendances, valoriser les alternatives et dynamiques de changement, et développer ces réflexions dans des activités d'animations et de mise en projet. La formation permet d'approfondir les thèmes liés à l'alimentation au niveau global et local, à la citoyenneté, aux relations nord-sud, à la mondialisation, à l’environnement, au développement...Il permet d’apprendre à utiliser et à adapter le Jeu de la ficelle et son contenu en fonction de son contexte professionnel ou personnel. 2 Formations s'organisent par année ou à la demande.
info@rencontredescontinents.be

flecheCours de cuisine écologique et politique « Alimentation, société et environnement »

cours_cuisine_BM_3

© JM.Lison - Bouillon Malibran

Ce cycle de formation est organisé dans le cadre de nos  activités de sensibilisation pour promouvoir des attitudes de  consommation responsables et solidaires. Le cycle a pour objectif  principal de permettre à toute personne intéressée par  l’acquisition de nouvelles compétences et pratiques culinaires, de se former pratiquement en  matière d’alimentation durable. Il comporte un volet théorique et un important volet pratique. Il existe 2 types de cycle :

> En savoir plus
 

flecheFormation : « L’alimentation : un thème pour cuisiner, sensibiliser, éduquer et mettre en projet»

 

cours_cuisine_BM_2

© JM.Lison - Bouillon Malibran

Ce cycle de 6 journées est destiné aux professionnels de l’éducation désirant sensibiliser, éduquer et mettre en projet leurs publics autour du thème de l’alimentation et de la cuisine comme outil éducatif. Ce thème s’avère un thème particulièrement riche pour approcher des thématiques aussi variées que l’environnement, la santé, la distinction entre usage et mésusage, la mondialisation néolibérale, les alternatives écologiques,…et surtout l’interconnexion de ces thèmes dans leurs différentes dimensions. Cette formation mêle donc à la fois de la théorie sur différents thèmes, des échanges et des moments pratiques culinaires !

> En savoir plus.

 

flecheFormation à l'approche systémique

 

titom

 

Dans le contexte actuel d'une société qui tarde à donner d'autres solutions que des réponses linéaires aux différentes crises systémiques auxquelles nous devons faire face, cette formation a pour but de donner des notions sur l'approche systémique comme outil au service de l'élaboration de projets de société alternatifs.

Elle s'adresse à ceux qui veulent mettre en lien les méthodologies de l'approche systémique et de l'éducation populaire dans leurs pratiques éducatives et de mise en projets.

Pour plus d'infos, contactez-nous