Source: Externe2 Jours d'ateliers de partage et d'expérimentation pour réinventer l'agir ensemble !

> Kezako ?
Avec différents personnes, associations et collectifs nous avons formé le GRAC (Groupe de Recherche et d'Appui aux Collectifs). L'objectif de ce groupe est de permettre aux personnes impliquées dans l'action citoyenne d'expérimenter et partager des "outils et techniques" de l'intelligence collective ET les mettre au service des groupes, collectifs ou associations s'impliquant dans l'action citoyenne.

Le GRAC réunit Rencontre des Continents, la Maison du Développement Durable, ITECO, La ferme de Vévy-Wéron, les Compagnons de la Transition.

> Démarche
Pour ces groupes, le temps n'est plus de répondre aux défis de notre époque uniquement par des programmes visant la transformation de la société, il s'agit d'agir, de mettre en place des pratiques concrètes constituant des expérimentations, des réponses situationnelles à ces défis et ceci suppose aussi des changements de posture quant à « l’être ensemble ».

Avoir un projet commun, le construire, collaborer, décider à plusieurs, créer un esprit de groupe, vivre les conflits, ne sont pas toujours d’une grande facilité ! Et la bonne volonté n’est pas toujours suffisante …

Le schéma « pyramidal » avec pouvoir « en haut », ne nous satisfait plus, les schémas organisationnels habituels fatiguent et démobilisent souvent…

Des savoirs se construisent au sein de nos projets, des méthodes et recettes sont mises au point qui sont facilitatrices, qui peuvent aider à prendre les décisions, à augmenter la créativité, à construire les conflits, soit encore à promouvoir la collaboration dans de grands groupes. Il ne s’agit pas de croire qu’une technique puisse être neutre, une technique transforme toujours son utilisateur, mais plutôt de savoir que nous en utilisons de toute façon (bien souvent sans le savoir et sans les choisir) et que les identifier, les mettre à l’épreuve, les utiliser volontairement représente un atout.

corde-Sam

> Concrètement :
Il s’agira de décoder ces outils, de questionner leurs valeurs, leurs « micropolitiques » et leurs épistémologies . Il s’agira également de se les approprier, en les « digérant » et les adaptant à nos situations singulières.

Nous désirons être attentifs à ce que ces outils soient appropriables et ne soient pas dépendant d’un expert. Très souvent les petites asbl ou projets n’ont pas ou peu de moyens financiers, aussi désirons nous que nos propositions soient très accessibles financièrement. Nous organiserons donc diverses activités de rencontre, de partage de compétence, d’initiation à des techniques au service des groupes.

Notre groupe a suivi cette formation d’introduction aux pratiques du Nous et nous désirons partager avec un maximum de personnes cette expérience qui fut extrêmement riche. Et en cela vous inviter à partager nos préoccupations quant aux compétences organisationnelles et relationnelles de nos collectifs d’engagement citoyen. Leur expérience est déjà très riche dans les domaines qui nous préoccupent. « Expérimenter dans l’action un nouveau modèle de société est très clairement l’objectif principal » de l’atelier. Diverses techniques de base (élection sans candidat, décision par consentement, parole au centre, …) sont expérimentées durant les trois journées.

Détails de la formation

Nous avons invité l'Université du Nous pour organiser en Belgique 2 ateliers  :

> Où  ? A l'Auberge de Jeunesse de Namur, Av. Félicien Rops, 8 B-5000 Namur
> Quand ? 2 dates au choix :

  • 1) du vendredi 07 février au dimanche 09 février
  • 2) du vendredi 14 février au dimanche 16 février

> Horaire ? A partir de 8h30 le vendredi et jusqu'à 17h30 le dimanche
> Nombre de participants : 20 maximum
> Tarif du Séminaire (par personne) : Règlement en participation consciente * + 165 euros de frais fixes correspondant à l'hébergement en pension complète, location de salle... dont 15 euros de matériel pédagogique (classeur, fiches...). * voir définition sur le site UdN

> Information et renseignement :

Via Dimitri Biot : saccabio@hotmail.com
Via Rencontre des Continents : vero.felis@rencontredescontinents.be : 02/734.23.24

> Site Web de l'UdN : www.universite-du-nous.org

> Télécharger :