bande_plats_1_copieLa cuisine, une alternative face aux crises actuelles !

Nos activités ont pour objectifs de susciter un questionnement sur notre modèle de développement aux effets particulièrement dévastateurs pour l’environnement et pour la majeure partie des populations du monde ; et de participer à la construction d’alternatives au sein desquelles les valeurs de respect et de citoyenneté redeviennent centrales.

Depuis quelques années, l'alimentation s'est affirmée comme l'un des thèmes les plus porteurs d'enjeux et d'inquiétudes collectives, mais aussi des plus révélateurs des excès de notre modèle de développement.

Aujourd’hui à travers le monde, de nombreux groupes tentent la recherche d’un modèle alimentaire différent, inspiré des traditions et de l’impulsion des mouvements d’agriculture paysanne. Relocalisation de la production, sobriété dans la consommation de produits animaux, méthodes "biologiques" restreignant les intrants, circuits courts en sont les composantes essentielles.

Nos formations !
Dans cette logique, Rencontre  des Continents développe depuis plusieurs années des cours de cuisine écologiques et politique et propose des cycles de formation "pratiques culinaires et de réflexion" destinés à valoriser cette recherche d'un autre modèle alimentaire que celui imposé par l'agro-industrie.

Thématiques : Chaque cours se veut à la fois théorique et pratique, et on y approfondit des thématiques comme l'assiette écologique, la conservation, les plantes sauvages, les épices et condiments, la qualité biologique, la nutrition...

Quels sont les différents modules ?

Photo019

> Cycle court : Cycle court : 5 soirées réparties entre février et avril 2012
   En savoir plus sur ce cycle

> Cycle long : En cours de route - Prochain cycle septembre 2012

> A la demande, nous pouvons également mettre en place une formation spécifique selon vos besoins pour des associations, des quartiers, des collectifs d'habitants, le tout sous une forme conviviale et résolument engagée !

Et si malgré tout, il vous reste des questions, n'hésitez pas à nous contacter ! Astrid Galliot
astrid.galliot@rencontredescontinents.be - 02/734.23.24


Les animations paté végétal

dscn6555zA la demande, nous intervenons régulièrement dans des évènements, sous forme d'ateliers dynamiques participatifs destinés à réaliser soi-même du paté végétal.

Dans cet atelier, nous découvrons comment remplacer des protéines animales par les protéines végétales, sous forme de légumineuses. Réduire notre consommation de viande a des impacts positifs sur notre santé, notre environnement...et sur
les peuples du Sud.

A partir de pois chiches, lentilles, fèves, de légumes cuits et d’aromates, nous préparerons ensemble différentes sortes de pâtés végétaux à
déguster sur place.

Astrid Galliot
astrid.galliot@rencontredescontinents.be - 02/734.23.24

Télécharger le pdf explicatif : Cliquez-ici