Affiche_Kitabu


Le Kitabu Festival, sous le signe « 50 ans d’indépendance, 50 ans de littérature »
Du 20 février au 6 mars a eu lieu la première édition du Kitabu Festival, la quinzaine du livre à Bukavu.

Par son grand succès public, ce Festival se profile comme l'un des événements majeurs de cette année 2010 à Bukavu.

 

Au cours de cette quinzaine, Rencontre des Continents, le journal Le Souverain et ses partenaires proposaient un ensemble d’événements autour de la promotion de l’écrit et de la littérature comme miroir des temps, des traditions et surtout des idées et des événements ayant marqué ce demi-siècle des indépendances africaines.

 


Le concours littéraire a permis de récompenser deux jeunes filles âgées de 15 et 16, élèves au Collège Alfajiri, et un aîné de 55 ans lors du vernissage de l'exposition.
>
 Plus d'infos

L'exposition qui proposait un panorama de la littérature francophone sur les 50 années des indépendances africaines, a été très fréquentée par les jeunes principalement. Un coin lecture permettait au public de découvrir les romans présentés dans les fiches thématiques. Outre les fiches thématiques et portraits de certains auteurs emblématiques, l'exposition proposait une ligne du temps sur les principaux évènements sociaux et politiques en lien avec les romans majeurs.

Les documentaires et les trois soirées ciné-clubs ont permis d'explorer le contexte du roman contemporain en Afrique francophone. Un numéro spécial du Souverain reprenant des articles de fonds sur les thèmes du festival a également été édité à cette occasion.

 

Extrait de l’Edito du Souverain : « Rendre au Kitabu une visibilité et une place au cœur de la cité, tel est l’objectif majeur de cette Quinzaine du Livre. Au-delà du simple divertissement et du maniement habile des mots, la littérature africaine contemporaine constitue un formidable lieu d’une prise de parole souvent critique et innovante sur l’histoire, et sur les aspirations individuelles et collectives du continent. »

 

Vous trouverez ci-joint en pdf quelques textes extraits de ce numéro :

> EDITO_Le_Souverain
> Article_Littérature_africaine francophone
> Article_Lulanga_un_art_en_peril
> Article_L'Economie_du_livre à Bukavu

 

Nos remercions nos partenaires grâce à qui cet événement a pu avoir lieu (WBI, Centre Wallonie Bruxelles et l’Alliance française), nos deux stagiaires, Nadia El Abassi et Ombeline Oversacq, pour leur précieuse collaboration à la réalisation du Festival ainsi que nos collaborateurs présents à Bukavu.

 

> Pour plus d’infos : Cliquez-ici