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L’association Rencontre des Continents, convaincue que la vie en société est un idéal politique en perpétuel apprentissage, se donne pour objectif d’accompagner les citoyens vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels, environnementaux et sanitaires du monde contemporain ; un accompagnement citoyen afin de renforcer les capacités de chacun à s’engager individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changements sociétaux.

> Historique

Durant ces vingt premières années d’existence, l'association Rencontre des Continents (RDC) s’est d’abord consacrée à des activités de coopération internationale d’éducation à la citoyenneté responsable. Elle a notamment contribué à la création et à l'essor de diverses associations de solidarité : Association Belgique-Madagascar, l’ONG Quinoa, l’association Continents Adaptés, etc.

En 2006, Rencontre des Continents a procédé à une restructuration administrative en renouvelant les instances dirigeantes (CA et équipe de coordination), en définissant de nouveaux statuts et stratégies d’actions.

> Vision

A une époque où les mutations sociétales sont de plus en plus rapides (contexte de la mondialisation), il est de plus en plus indispensable de forger des approches/solutions nouvelles pour sortir de l’impasse du mal développement. Nous devons interroger nos pratiques, renouer avec des savoirs et savoir-faire répondant à d’autres logiques que celles des marchés, de la compétitivité et de la performance immédiate. Nous devons démontrer qu’il existe d’autres manières de voir, penser et organiser le monde, afin que puissent y cohabiter l’ensemble de ses populations, leurs nombreuses cultures et organisations sociales.

Rencontre des Continent a pour idéal l’émancipation socioéconomique et culturelle des individus et des communautés humaines, dans un monde fondé sur les valeurs de respect, de diversité, de solidarité, d'équité, de convivialité. Cette vision affirme que les rapports humains peuvent être autres que économicistes, valorisant la rencontre interhumaine. Pour parvenir à ces changements sociétaux profonds, nous pensons qu’il est pertinent de donner la priorité à des actions d'éducation et de mise en réseau d’initiatives novatrices visant la construction d’un projet de société écologique: respectueux de l’environnement et de l’humain.


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Missions

Rencontre des Continents est une association d’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et aux relations Nord/Sud poursuivant une double démarche :

  • La sensibilisation et la formation du grand public aux enjeux environnementaux et socioéconomiques de nos modèles de sociétés actuels,

  • La promotion d’une citoyenneté responsable et solidaire visant l’engagement dans un projet de société plus respectueux de l’environnement et de l’humain.


> Objectifs

L’association Rencontre des Continents, convaincue que la vie en société est un idéal politique en perpétuel apprentissage, se donne pour objectif d’accompagner les citoyens vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels, environnementaux et sanitaires du monde contemporain ; un accompagnement citoyen afin de renforcer les capacités de chacun à s’engager individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changements sociétaux.

> Méthodologie

L’éducation populaire vise une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société. C’est une éducation par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage des savoirs de chacun.

L’approche systémique est une méthodologie transdisciplinaire qui permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de nos actions. Elle permet de ‘penser autrement’ en favorisant la compréhension des interdépendances entre les éléments d’un système et en suscitant un positionnement éthique de la part de tout un chacun.

> Une place spécifique

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Rencontre des Continents tient une place spécifique au sein du monde associatif en se situant à l’intersection de l’éducation à l’environnement et aux relations Nord/Sud. Cette spécificité est de plus en plus reconnue au sein du grand public et des secteurs connexes du monde associatif et de l’enseignement formel.

Pour en résumer les grandes lignes, on retiendra :

  • une démarche fondée sur l'approche systémique qui permet une meilleure compréhension des enjeux et défis de notre système mondial actuel et des interdépendances entre les enjeux locaux et globaux, entre le Nord et le Sud.

  • une méthodologie éducative transdisciplinaire (environnement, social, solidaire, santé, culturel, économique,…),

  • un positionnement éthique et politique engagé,

  • un processus éducatif visant la mise en projet des citoyens : passage du consommateur éclairé au citoyen acteur visant un engagement de celui-ci dans un processus de transformation sociétal,

  • la mise en réseau d’acteurs sociaux, économiques et culturels – issus du Nord et du Sud -porteurs de projets éducatifs ou d’initiatives locales en matière de projets de société plus respectueux de l’environnement et de l’humain.